La vulgarisation de masse consiste en l’élaboration de supports scripto-audio-visuels qui serviront de support à la vulgarisation rapprochée et aussi pour une large diffusion de la technologie, ainsi que l’organisation de manifestations scientifiques et techniques (ateliers, séminaires, etc.) et d’émulation (journée porte ouverte, salons, etc.).

Support audio-visuel

En complément aux actions de vulgarisation rapprochée qui se sont concrétisées à travers des regroupements, par notamment l’organisation des journées techniques d’information et de démonstration, les cadres des fermes de démonstration et de production de semences participent à des émissions télévisuelles par des thèmes relatifs à la production des grandes cultures et par des thèmes d’actualité.

Support radiophoniques

Les cadres des stations interviennent sur les chaines des radios locales de leurs zones d’impact tout au long de la campagne agricole, afin de sensibiliser et informer les agriculteurs sur les programmes de développement et de leur prodiguer des recommandations relatives aux différentes opérations de l’itinéraire technique des cultures.

Les thématiques abordés sont nombreuses et variées, et elles traitent sur : 

  • l’itinéraire technique recommandé sous les conditions climatiques actuelles pour sauver la production,
  • l’itinéraire technique de la culture du colza
  • la conduite des cultures légumineuses alimentaires
  • l’entretien des cultures céréalières: fertilisation raisonnée et désherbage,
  • l »irrigation d’appoint des céréales,
  • l’impact des produits phytosanitaires sur les céréales
  • la protection phytosanitaire des céréales (maladies fongiques et insectes),
  • la campagne moisson battage.

Supports écrits

Les cadres de l’ITGC élaborent des supports écrits pour une large diffusion de l’information scientifique et technique auprès des divers utilisateurs (agriculteurs, étudiants, etc.)

En effet, depuis sa création, en 1974, l’institut n’a pas ménagé ses efforts pour rassembler ses acquis de recherche pour les partager avec un large public intéressé par les enjeux liés au développement agricole, et plus particulièrement du devenir des grandes cultures. Ainsi, près de 423 articles scientifiques et techniques ont été publiés dans la revue « Céréaliculture » depuis sa parution en 1975. Ces travaux permettent aux usagers d’être informer sur l’avancée des résultats de recherche.

A cela, s’ajoute la parution de 92 brochures, 39 dépliants, 10 affiches, 3 recueils des fiches techniques et 6 abaques traitant une multitude de sujets liés aux grandes cultures, 12 fiches techniques valorisées des grandes cultures (céréales, légumineuses alimentaires, cultures oléagineuses, et les fourrages).

Pour ce qui est des ouvrages, plus de 15 ont été publiés comme « La technologie semencière », « Guide des mauvaises herbes dans la région de Sétif », « L’agriculture de conservation en Algérie », « Cultures et coûts de production des grandes cultures », « Guide des principales variétés de céréales à paille en Algérie ». Durant ces dernières années, 13 numéros d’une nouvelle publication « Bulletin des grandes cultures » ont été publiés.

 

Enfin, le partage des ressources documentaires avec la communauté scientifique et assuré par la mise à disposition d’un important fond documentaire constitué de 2876 ouvrages, 595 thèses, 1231 rapports et bilans, 1628 documents divers, 160 CD et DVD, 227 périodiques, dont 192 archives et 552 documents en arabe. La base de données (babina et forum) qui rassemble ces documents est accessible, au niveau de la bibliothèque de l’institut.

Manifestations scientifiques et techniques

L’encadrement technique de l’ITGC participe activement aux différentes manifestations scientifiques et techniques (séminaire, atelier, journée d’étude, colloque national, …) organisées par le secteur de l’agriculture par des expositions et des communications.

Activités d’émulation

Chaque année, les structures décentralisées de l’ITGC organisent une journée porte ouverte, au profit de la profession. Cette journée a pour objectif de faire connaître aux agriculteurs et aussi à un large public les résultats issus de la recherche et de l’expérimentation et les conditions de leur application sur le terrain. Additionnelle ment à l’organisation des journées portes ouvertes, les cadres des fermes de démonstration et production de semences ainsi que le siège, participent aux journées de la vulgarisation agricole et à la journée mondiale de l’alimentation par des expositions et des communications.