LE TRAVAIL DU SOL
Le labour
Il constitue l’opération de base pour la préparation du sol à la mise en place de la culture. C’est une opération mécanisée qui s’effectue avec les outils pour remuer le sol à une profondeur entre 14 et 25 cm.
Selon le cas, le labour s’effectue au printemps sur une jachère travaillée et en été, juste après la récolte de la culture qui précède si la possibilité de traction suffisante existe. Dans le cas contraire, il faut attendre les premières pluies susceptibles de rendre le sol plus accessible aux outils pour intervenir.
L’utilisation des différents outils de labour qui sont la charrue à socs,
la charrue à disques et le chisel est souvent liée aux conditions climatiques de la zone.
En zone semi-aride et en conditions sèches et même en présence de charges caillouteuses, le chisel est l’outil le plus recommandé. En zone favorable avec des sols profonds, la charrue à socs est l’outil le plus conseillé.
Préparation du lit de semences
La préparation du lit de semences qui intervient en automne après le labour par reprise du sol pour l’émiettement des mottes au moyen d’outils comme le cover-crop, le cultivateur et la herse permet d’assurer les meilleures conditions de température, d’humidité et d’aération nécessaires à la germination des graines. Cette opération s’effectue sur un sol relativement sec ou très peu humide pour éviter les semelles superficielles induites par les outils utilisés sur un sol trop humide.
Le semis
C’est l’opération qui consiste à disposer les graines à semer à une profondeur adéquate dans le lit de semences. Il est recommandé d’effectuer cette opération d’une manière mécanisée, au moyen de semoir équipé de tubes de descentes des graines pour assurer un semis en lignes garantissant une levée homogène des plantes.