La vulgarisation de masse consiste en l’élaboration de supports scripto-audio-visuels qui serviront de support à la vulgarisation rapprochée et aussi pour une large diffusion de la technologie ainsi que l’organisation de manifestations scientifiques et techniques (ateliers, séminaires, etc.) et d’émulation (journées portes ouvertes, salons, concours, etc.).

Support audiovisuel

 En complément aux actions de vulgarisation rapprochée qui se sont concrétisées à travers des regroupements, par notamment l’organisation des journées techniques d’information et de démonstration, des supports audio-visuels sous forme de spots et d’émissions ont été réalisés en collaboration avec l’INVA.

En moyenne trois supports audio-visuels ont été produits annuellement par l’ITGC. Au total 31 supports audio-visuels ont été produits de 2000 à 2013.

Les thèmes abordés lors de ces spots ont porté essentiellement sur les différentes opérations de l’itinéraire technique d’une culture de céréales, de légumineuses alimentaires et de fourrages.

Messages radiophoniques

Durant la campagne agricole 2014-2015, les cadres de l’ITGC ont participé à l’animation de 60 supports radiophoniques sur les radios locales des wilayas de leurs zones d’impact. Ces supports consistent en :

  • Tables rondes : 22 dont 7 ont porté sur l’irrigation d’appoint.
  • Emissions : 33 dont 4 sur l’irrigation d’appoint.
  • Flashs : 3.
  • Interviews : 2.

 

 

Supports écrits

 L’ITGC a édité et diffusé depuis sa création, en 1974, plusieurs supports écrits dans le cadre de ses activités de vulgarisation et de diffusion. L’état des réalisations des documents est exposé dans cette présentation à partir de l’année 2000 où figure entre autres la revue « Céréaliculture » qui est éditée périodiquement depuis 1976 et elle est arrivée au numéro 65 en 2015.

Les supports écrits réalisés et diffusés par l’ITGC sur la période allant de septembre 2014 à juillet 2015 sont mentionnés sur le tableau suivant :

 

img_divider

Tableau -Supports écrits édités et diffusés au cours de la campagne agricole 2014-2015

Titre Type Année Nombre d’exemplaires Lien
Irrigation d’appoint du blé الري التكميلي للقمح Brochure 2014 3000telecharger
Installation et gestion d’un réseau d’irrigation Brochure 2014 3000telecharger
Comment raisonner la fertilisation azotée de vos céréales (double version) Brochure 2014 3000telecharger
Production de semences de luzerne Brochure 2014 3000telecharger
La culture du maïs grain et fourrager Brochure 2014 3000telecharger
Techniques de production du blé Recueil de fiches techniques 2014 3000telecharger
Céréaliculture Revue 2014 2000 de chaque numéro telecharger
Bulletin des grandes cultures Bulletin d’information 2014 et 2015 3000telecharger

Manifestations scientifiques et techniques

L’institut participe activement aux manifestations organisées, dans le secteur telles que la journée nationale de la vulgarisation, la journée de l’alimentation, les foires et expositions, ainsi que d’autres manifestations, par des expositions, communications et la diffusion de supports écrits.

Par ailleurs, chaque année les structures décentralisées de l’ITGC organisent une journée porte ouverte, au profit de la profession. Cette journée a pour objectif de faire connaître aux agriculteurs et aussi à un large public les résultats issus de la recherche et de l’expérimentation et les conditions de leur application sur le terrain.

Les manifestations scientifiques et techniques auxquelles ont participé les cadres des fermes de démonstration et de production de semences de l’ITGC durant la campagne agricole 2014-2015 ont porté sur les thématiques suivantes :

  • Séminaire international sur les sciences alimentaires (Constantine).
  • Journée technique sur la céréaliculture (Sidi Bel Abbes).
  • Stratégie de promotion de l’agriculture familiale (Batna).
  • La diversification agronomique et les alternatives fourragères (Sétif).
  • L’université au service de l’agriculture et de l’économie (université de Khemis Miliana).