Introduction au volet socio-économique

Le développement des grandes cultures passe par la connaissance du milieu socio-technico-économique dans lequel évoluent les exploitations, à travers la réalisation d’études menées dans le cadre des activités de l’ITGC et de la coopération internationale ainsi que l’élaboration de référentiel technique consolidée dans les fiches techniques valorisées.

Etudes socio-économiques:

Etudes socio économique des exploitations agricoles et des comportements des agriculteurs.

Etude sur les possibilités de réhabilitation et de développement des légumineuses alimentaires.

Etude socio économique des exploitations agricoles de la communauté de Beni Brahim (wilaya de Sétif).

Etude sur la transformation des produits à base du blé dur dans l’exploitation agricole des communautés de Zeffout (wilaya de Tiaret), Ouled Bendahmane (wilaya de Tissemsilt) et Beni Brahim (wilaya de Setif).

Caractérisation des ressources naturelles par l’utilisation du SIG

Afin d’asseoir une agriculture durable, la connaissance du milieu naturel est indispensable. Ceci permettrait à moyen et à long terme de préserver les ressources naturelles et d’accroître le niveau de productivité et d’améliorer les performances des exploitations agricoles dans les différents espaces agro- écologiques.

Cellule SIG de l’ITGC

Est une composante d’accompagnement à l’institution, reposant sur la stratégie d’adaptation des systèmes de production, pour une meilleure utilisation et exploitation des ressources naturelles; c’est un outil d’aide à la prise de décision.

Ses principales missions sont la valorisation et l’organisation des données du territoire.

Composente du SIG:

Dispose d’un équipement nécessaire pour le traitement géographique de l’information, d’un personnel qualifié (équipe pluridisciplinaire) et de données.

Méthodologie:

Adoptée pour l’évaluation des ressources naturelles et socio-économiques par l’utilisation de l’outil SIG, elle s’articule autour de quatre (04) étapes fondamentales, à savoir :

  •       Etat des lieux et structuration des bases de données;
  •       mission de vérité terrain;
  •       traitement numérique des données;
  •       résultats.

Les applications SIG menées par l’ITGC sont multiples : l’occupation du sol, l’adaptation variétale, la nature du sol et du climat et l’analyse d’impact.

img_divider